liens



image

 7. Histoire


L’histoire de l’Institut
publié le 6 mai 2007

L’institut du travail a été fondé en 1955 par le professeur Marcel David avec le soutien actif des organisations syndicales. Il est le plus ancien des instituts existants.

Le modèle de l’institut du travail de Strasbourg a essaimé par la suite dans le reste de la France . Un autre Institut du même type a été crée à Paris puis des instituts régionaux ont maillé l’ensemble du territoire (8 aujourd’hui) ; ils se rencontrent une fois par an pour débattre de leurs problématiques communes.

Les premières sessions ont été organisées en 1956 .

breaker


breaker


Marcel David : le fondateur de l’institut du travail
publié le 1er novembre 2011

Marcel David est décédé le 18 octobre 2011. Il a été le fondateur du 1er Institut du travail en 1955, celui de Strasbourg alors qu’il était professeur à la faculté de droit et des sciences économiques. Avec le soutien actif des trois principales confédérations syndicales françaises, les premières sessions eurent lieu en 1956.

L’institut du travail constituait une formule originale associant dans un conseil d’administration pour moitié des représentants des organisations syndicales et pour moitié des représentants des enseignants chercheurs de l’université. Par cette création, le fondateur voulait mettre à la disposition du mouvement ouvrier une partie du potentiel des universités pour éviter que celle-ci ne se coupe du reste de la Nation. Il faut bien évidemment replacer cette initiative dans le contexte de l’époque. Les promoteurs des Instituts entendaient créer un lieu qui pourrait contribuer à la promotion collective, à l’élaboration d’une culture en phase avec les changements sociaux et à la construction « d’une civilisation du travail ».

Pour ce faire, ils entendaient respecter les critères qui doivent être ceux de l’université : fournir les instruments d’une approche objective et critique confrontant les visions différentes de la réalité sociale, promouvoir la laïcité c’est-à-dire s’interdire d’intervenir dans les différentes options qui relèvent de la responsabilité des militants et de leurs organisations.

Les autres Instituts du travail ont été conçus par la suite sur le modèle de celui de Strasbourg. D’abord celui de Grenoble , puis celui de Bourg La Reine lorsque le professeur Marcel David fut nommé à Paris, puis les Instituts régionaux de Lyon, St Etienne, Aix …

Marcel David était resté membre honoraire de notre conseil d’administration ; il était intervenu lors de l’anniversaire des 50 ans de l’institut du travail et son discours au Parlement européen avait emporté l’adhésion des militants présents. Vous trouverez, en suivant ce lien, son intervention au Palais de la Musique et des Congrès à l’occasion du cinquantenaire de l’Institut du travail de Strasbourg :

http://www.canalc2.tv/video.asp ?idVideo=5386&voir=oui

Vous trouverez ci joint deux articles retraçant son parcours

breaker

Le paradoxe d’un pur et dur

entretien octobre 2011





breaker


image
 Dernier appel à candidature DU santé et sécurité au travail 2017-2018
Les candidatures au diplôme universitaire « Santé et sécurité au (...)

 Prochaines fermetures de la bibliothèque
La bibliothèque sera fermée les lundi 19 et mardi 20 juin 2017 (...)

 Nouveau Diplôme d’Université Dialogue Social - Université de Lorraine
Découvrez le contenu du nouveau DU Dialogue social de l’Université (...)

image