liens



image

 Institut du Travail

Accédez aux liens internes de cette rubrique :

>> Fonctionnement
>> Equipe
>> Réseau des Instituts
>> Coordonnées


L’institut du Travail de Strasbourg : une relation privilégiée entre l’Université et le monde du travail
publié le 7 février 2017

Directeur : Nicolas MOIZARD

L’institut du travail occupe une place singulière dans le paysage des composantes de l’Université de Strasbourg. L’un de ses particularismes tient à son statut et à la place qui revient aux organisations syndicales.

Mais d’une manière plus significative, l’Institut du travail se distingue par son public. Syndicalistes, représentants du personnel, conseillers prud’homaux, titulaires de mandats dans des organismes économiques et sociaux, toutes convictions syndicales confondues, y trouvent un lieu privilégié de savoir, de formation et d’échanges.

L’approche pluridisciplinaire caractérise ses formations. Dans une certaine mesure, l’Institut du travail demeure l’un des rares espaces de confrontation entre disciplines telles que le droit , l’économie ou la sociologie . Au regard des sciences du travail leur complémentarité est évidente, mais d’une application encore trop rare.

Cette démarche est doublée d’une réflexion méthodologique permettant d’élaborer une pédagogie originale, adaptée aux attentes spécifiques des auditeurs de l’Institut.

Le partenariat engagé entre l’université et les organisations syndicales dure maintenant depuis près de cinquante ans. Si bien des bouleversements sont intervenus dans le monde du travail, les besoins de connaissance, d’échange et de recherche demeurent actuels.

breaker

Présentation en anglais

Présentation en français





breaker


Une formation destinée à des syndicalistes
publié le 15 mai 2007

L’institut du travail a pour vocation de former des syndicalistes venant de toute la France, relevant de toutes les branches professionnelles et adhérant à l’une des organisations syndicales de salariés suivantes : la CGT , la CGT-FO et la CFDT. Chaque confédération bénéficie durant l’année d’un nombre égal de sessions qu’elle affecte à l’une de ses fédérations ou à un secteur confédéral déterminé.

breaker


breaker


Un public ciblé
publié le 6 mai 2007

La formation est dispensée dans le cadre du congé de formation économique social et syndical ou au titre de mandats spécifiques ( membres de comité d’entreprises ou de CHSCT – administrateurs de caisses de sécurité sociale - conseillers prud’hommes …) Le choix des stagiaires relève de la responsabilité exclusive de chaque confédération.

breaker


breaker


Des formations élaborées et dirigées paritairement
publié le 6 mai 2007

Le programme détaillé du stage est élaboré en commun entre l’Institut et l’organisation syndicale. La session est dirigée conjointement par des enseignants de l’institut et un responsable syndical.

breaker


breaker


Des thèmes en prise avec la réalité sociale
publié le 6 mai 2007

Les thèmes sont choisis en fonction des besoins de formation de la confédération. Ils portent principalement sur le droit social interne et communautaire ainsi que sur l’économie du travail et de l’emploi ; des sessions pluridisciplinaires sont organisées sur certains thèmes spécifiques tels que la formation professionnelle, l’emploi et l’égalité professionnelle.

breaker


breaker


Des sessions intégrant l’expérience des stagiaires
publié le 6 mai 2007

Elles ont pour objet de faire acquérir ou de parfaire les connaissances des stagiaires, de développer leur réflexion sur des thèmes en prise avec l’actualité et en lien avec l’action syndicale. Elles sont axées sur le savoir faire et l’expérience acquise par les stagiaires et ont pour objet de les amener à réfléchir sur leurs pratiques et de leur fournir une méthodologie répondant aux exigences de leur mandat.

Thème :
Le stress Au travail
Matin Après midi
Les conditions de travail en France et en Europe Travail de repérage sur les professions exposées Mise en commun discussion
Les mécanismes du stressRepérage du stress dans le travailMise en commun discussion
Le stress et risque professionnel Prise en charge des pathologies liées au stress Mise en commun discussion

Dans le domaine des conditions de travail, l’Institut du travail a conçu un guide pratique destiné aux salariés des petites entreprises. Il doit permettre aux délégués du personnel et membres du CHSCT de s’approprier une méthode de travail lors de l’analyse des risques professionnels.

D’une manière générale, les publications réalisées par les enseignants de l’Institut sont le plus souvent directement utilisables dans les sessions de formation. C’est en effet de la confrontation entre syndicalistes et universitaires qu’émergent les pistes de recherche.

breaker


breaker


image
 Nouveau Diplôme d’Université Dialogue Social - Université de Lorraine
Découvrez le contenu du nouveau DU Dialogue social de l’Université (...)

 Matinales de la bibliothèque
L’Institut du Travail, la Fédération de recherche "l’Europe en (...)

 Colloque : "L’entreprise face à la diversification des sanctions en droit du travail, De la sanction pénale à la sanction administrative : nouveaux enjeux, nouveaux risques"
Invitation au colloque "L’entreprise face à la diversification des (...)

image