liens



image

 Diplôme d’université : ANALYSE DU TRAVAIL ET RISQUES PROFESSIONNELS

Accédez aux liens internes de cette rubrique :

>> MODULE 1 - Analyse des risques et complexité du travail
>> MODULE 2 - Normes juridiques, responsabilités et positionnement des acteurs
>> MODULE 3 - Analyse du travail, évaluation des risques et action de prévention
>> MODULE 4 - Dimensions psychologiques et sociologiques des risques professionnels
>> DATES DES MODULES 2015-2016


Responsable de la Formation :
publié le 2 juillet 2015

Francis MEYER - MAITRE DE CONFERENCES HDR – Institut du travail - 39 avenue de la Forêt noire - 67000 STRASBOURG Courriel : francis.meyer@unistra.fr

Présentation de la formation

La santé au travail est devenue un enjeu majeur pour les salariés et les entreprises. Héritière de la notion de risque professionnel issue de la loi de 1898, elle déborde aujourd’hui largement les notions d’hygiène et de sécurité initialement visées par les textes réglementaires au début du 20ème siècle.

Sous l’influence du droit communautaire, des revendications visant à améliorer la qualité du travail, et des indicateurs alarmants au long cours sur les conditions de travail en France et en Europe, la question de la protection de l’homme au travail a fondamentalement évolué.

Les enquêtes et expertises se sont multipliées pour tenter de mettre en lumière les causes de cette dégradation, alors même que la pénibilité du travail au sens traditionnel aurait du s’amoindrir du fait de l’évolution des techniques de production et de la tertiarisation des emplois.

Il s’avère que les nouveaux modes d’organisation du travail et de management, l’intensification du travail, l’investissement personnel et affectif dans le travail, la porosité des temps de travail et de repos, ont généré des nouveaux risques du travail plus difficiles à cerner. Certaines pathologies sont « invisibles » durant des décennies, tels les cancers professionnels, d’autres font l’objet de controverses quant à leur origine et leur imputabilité au travail, tels les risques psychosociaux.

Si les risques professionnels anciens sont toujours présents du fait de la survivance de formes d’organisations du travail néo- tayloriens, l’explosion de nouvelles pathologies et l’apparition d’un mal être au travail imposent aux entreprises de se préoccuper sans délai de cet état de fait. La santé au travail a en effet quitté la sphère privée des relations employeurs – salariés pour devenir un problème de santé publique. Elle représente un coût financier croissant pour les employeurs qui se voient imposer une obligation générale de sécurité.

Objectifs du diplôme

Ce diplôme a pour ambition de réunir des universitaires et des praticiens et de mettre au centre de leurs approches la question du travail. Les statistiques montrent en effet que l’amélioration des conditions de travail se heurte à un butoir et que de nouveaux progrès ne sont possibles que si l’on tente de dépasser les clivages disciplinaires pour « démasquer » en quelque sorte l’origine de ces résistances. Si l’on admet de partir de l’idée que « le travail, c’est l’activité déployée par les hommes et les femmes pour faire face à ce qui n’est pas déjà donné par l’organisation prescrite du travail » (Ph. Davezies), il faut alors accepter de faire un certain nombre de détours pour identifier le siège des résistances et travailler sur de nouvelles pistes d’actions.

Ce diplôme s’adresse donc à des personnes en charge des questions de santé de sécurité au travail à divers titres : préventeurs salariés ou indépendants, médecins du travail, infirmières, ingénieurs, responsables qualité-sécurité-environnement, psychologues, agents de la fonction publique chargés de la mise en œuvre des règles de sécurité, responsables syndicaux et salariés investis dans la prévention des risques ( animateurs sécurité - membres CHSCT), intervenants en prévention des risques professionnels.

Il se décline en quatre modules qui visent, en partant de champs pluridisciplinaires articulés autour de la question du travail, à étoffer les savoirs, à fournir des clés de lecture diversifiées, à proposer des méthodologies propres à chaque approche disciplinaire et à développer un savoir – faire sur chacune des thématiques étudiées

Programme

Module 1 - Analyse des risques et complexité du travail

Module 2 - Normes juridiques, responsabilités et positionnement des acteurs

Module 3 - Analyse du travail, évaluation des risques et action de prévention

Module 4 - Dimensions psychologiques et sociologiques des risques professionnels

Conditions d’admission

• Tout étudiant en formation initiale titulaire d’une licence ou d’un diplôme d’un niveau équivalent

• Tout candidat titulaire d’un bac + 2 avec trois ans d’expérience dans une fonction en rapport avec le diplôme après examen du dossier de candidature

• Tout candidat titulaire d’un bac + 2 avec 5 ans d’expérience professionnelle après examen du dossier de candidature

• Accessibilité par la VAE

breaker

Présentation général du diplôme

Présentation

Programme

Equipe

Validation des acquis professionnels





breaker


image
 Dernier appel à candidature DU santé et sécurité au travail 2017-2018
Les candidatures au diplôme universitaire « Santé et sécurité au (...)

 Prochaines fermetures de la bibliothèque
La bibliothèque sera fermée les lundi 19 et mardi 20 juin 2017 (...)

 Nouveau Diplôme d’Université Dialogue Social - Université de Lorraine
Découvrez le contenu du nouveau DU Dialogue social de l’Université (...)

image